Le balancement d’un escalier est une technique européenne qui consiste à répartir les marches d’un virage de manière progressive et équilibrée, assurant ainsi un pas confortable.
Lorsqu’un escalier présente une partie droite et une partie tournante, il est classique de balancer les marches, c’est-à-dire de rendre progressivement obliques plusieurs marches de la partie droite. Chez Columna Metal, nous réalisons sur mesure votre escalier balancé afin qu’il s’adapte parfaitement à votre espace et qu’il réponde aux exigences de la commission de la construction du Québec.
Qu’est-ce qu’un escalier balancé ?
Un escalier balancé est composé de marches trapézoïdales et droites et la forme des marches conditionne la forme des limons qui sont courbés. Il faut en moyenne balancer huit marches par quart tournant pour que l’escalier soit confortable : un vrai plus en matière d’ergonomie. L’escalier balancé n’a pas de palier intermédiaire, les changements de direction sont assurés par les marches balancées. C’est la position des marches qui guide l’usager vers le tournant. Sa fabrication est délicate puisqu’elle nécessite la découpe en biais de certaines marches afin de suivre le mouvement. Il existe deux types d’escaliers balancés : l’escalier à quartier tournant ou celui à deux quartiers tournants. L’escalier à quartier tournant observe un changement de direction de 90 degrés et son quart tournant peut être situé en haut, au milieu ou en bas de l’escalier. L’escalier à deux quartiers tournants observe quant à lui, un changement de direction de 180 degrés. Le quartier tournant indique la section de l’escalier qui permet le changement de direction à l’aide des marches balancées.
Pourquoi choisir un escalier balancé ?
En plus de l’aspect esthétique, l’escalier balancé procure un gain de confort. Celui-ci provient de la diminution de l’écart par rapport à la ligne de foulée. Un escalier entièrement balancé permet de tracer plusieurs lignes de foulée adaptées à des enjambées différentes. Dans ce sens, même un escalier droit peut-être entièrement balancé.
L’espace à réserver à un escalier est un critère de choix déterminant. L’escalier balancé a pour avantage d’être moins encombrant, il occupe une place au sol réduite et ne dispose pas de palier.
L’escalier balancé est également plus sécuritaire, il ne dispose d’aucune marche rayonnante et les girons sont réguliers. Chaque marche dispose d’une surface nécessaire, due à l’élargissement dans la partie tournante, pour y poser le pied de façon sécurisée. Ainsi, l’usager qui l’emprunte n’a pas à se déporter de sa ligne de foulée. Il permet de réduire le risque d’accident et de chute de façon considérable. De plus, la main de l’utilisateur reste toujours présente dans les quarts tournants en raison du balancement des marches. Aucune marche ne converge vers un même point et la progression en distance est constante, ce qui procure un meilleur équilibre et un confort renforcé.
Choisir Columna Metal
Chez Columna Metal, nous réalisons le balancement avec la plus grande attention selon chaque cas. Nous avons conscience que seul un balancement bien effectué permet d’atteindre l’esthétique attendue tout en garantissant un confort d’utilisation optimal.